2 commentaires

  1. Lorre

    Bonjour Jean-Christophe,

    Je me permets de te contacter parce que j’essaie de monter une start-up et j’ai trouvé des informations sur ton projet Deewile avec lequel tu as gagné la Startup Weekend de Toulouse.

    J’ai remarqué que l’application n’était toujours pas disponible alors que tu as gagné l’édition 2013 du concours. Du coup, je me demandais si ça avait été un bon tremplin pour toi et si le projet avait abouti.

    Vu ton expérience, tes conseils pourraient m’apporter beaucoup d’aide.

    Merci d’avance,

    Cordialement,

    Geoffrey

    Répondre

    • Salut Geoffrey,

      Merci pour ton commentaire, ce retour d’expérience était justement là pour donner quelques pistes sur les opportunités disponibles en tant qu’entrepreneur.

      Pour Deewile, je n’ai toujours pas écrit son Post-Mortem mais globalement, on a pas su trouver le marché. Avec le recul, je suis plutôt satisfait qu’on s’en soit aperçu rapidement. Cela a été plus rude pour nos deux principaux concurrents qui avaient émergé en même temps (Everest qui a brûlé des millions de dollars et EpicList qui a mis trois ans pour s’en apercevoir [leur post-mortem est d’ailleurs super intéressant]).

      Par rapport au Startup Weekend, c’est une formidable opportunité et je pense qu’on est toujours gagnant. Plusieurs startups ont abouti sans être sur le podium, beaucoup se sont écrasées en étant dessus (et ça m’est arrivé à deux reprises !).
      Le Startup Weekend c’est l’occasion de rencontrer des gens, des profils complémentaires pour ton projet. C’est l’occasion de challenger ton idée, de cravacher dessus en 56h et de voir le mur arriver plus vite ou de prendre un envol en ayant défini des axes de monétisation importants.
      Gagner te permettra en plus d’avoir une boîte à outils, souvent de l’accompagnement, de l’incubation et un peu de couverture médiatique. Cela donne déjà une crédibilité au projet.

      Je vois le Startup Weekend comme un moyen de prototyper, de tester un concept et de voir si ça peut prendre. A côté de ça, c’est l’occasion de nouer des contacts et de créer les opportunités.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *