Quel est l’intérêt des cryptocurrencies ?

On entend de plus en plus parler des cryptocurrencies ? Mais qu’est-ce que c’est concrètement ? A quoi cela sert-il ? Pourquoi vous devriez vous y intéresser ?

Petit tour d’horizon sur l’évolution des échanges et 5 points que les cryptocurrencies vont révolutionner.

Comment cela fonctionne ?

Notre évolution se base en grande partie sur notre façon d’échanger.

Notre communication a su évoluer de la communication verbale, au dessin puis à l’écriture manuscrite, l’imprimerie et maintenant le numérique. Ce qui nous a permis de persister et d’échanger plus facilement nos écrits.

De la même manière, les échanges de biens ont évolué. Au début il y avait le troc, 1 chèvre vaut x melons mais 1 melons vaut y tomates. Peu à peu, la monnaie est apparue, elle représente une valeur. Tout achat se fait dans la même monnaie ce qui permet d’avoir une vision plus claire et surtout plus pratique. Plus besoin d’aller trouver des tomates pour acheter des melons et enfin obtenir une chèvre.

Les banques ont permis de stocker ces valeurs et ont facilité les échanges avec notamment les chèques puis les cartes bancaires, virements, … La banque est un intermédiaire qui atteste que telle somme est disponible. Vous n’avez plus besoin de garder cette somme sur vous.

Le numérique est arrivé, les échanges ont encore plus été facilités. Mais l’absence de monnaie unique mondiale entraîne des frais pour les transactions internationales. Le fonctionnement et le monopole des banques n’est pas non plus avantageux pour le consommateur qui se retrouve avec des services obscurs et couteux. Où est l’argent ? Comment est-il placé ? Que se passe-t-il si la banque fait faillite ?

Depuis quelques années, les cryptocurrencies essayent de changer cela de différentes façons. Elles ont été popularisées par le Bitcoin, une des premières et des plus connus notamment grâce aux fortunes qui ont pu se bâtir autour d’elle.

Une crypto-currency est une monnaie qui est entièrement virtuelle et dont les transactions sont vérifiées par un ensemble d’algorithme. Elles sont pour la plupart anonyme et sont souvent basées sur une « blockchain » qui permet de vérifier la validité d’une transaction. Une blockchain est une chaîne de caractères immuable et consultable qui rassemble toutes les transactions réalisées.

Les cryptocurrencies ont ainsi plusieurs avantages et permettent de redevenir maître de son argent.

Pour quels usages ?

Anonymat

Le point le plus important est l’anonymat. Ce point soulève des questions éthiques et légales mais il permet surtout une totale liberté. Un Etat, un organisme, n’a pas à savoir ce que vous achetez avec votre argent. Un état totalitaire ne pourra pas bloquer le financement d’une cause qui ne lui plait pas. Il ne pourra pas non plus suivre les transactions de ses citoyens, les cryptocurrencies changent la donne sur ce point.
Vous gagnez en liberté.

Une transaction certifiée

La plupart des transactions sont certifiées par plusieurs machines. Et les cryptocurrencies utilisant la blockchain écrivent cette transaction dans une blockchain publique (le compte de l’acheteur et du vendeur ainsi que le montant et le timestamp de l’opération).

De cette manière, vous êtes sûr que l’opération a été réalisée. Contrairement à un chèque ou à de la fausse monnaie. De plus, dans le cas d’une blockchain, l’opération est historisée et l’acheteur peut attester avoir payé son service ou bien.

Accessible à tous

Tout le monde pour peu qu’il y ait un accès à internet (donc quasiment tout le monde) peut se créer un compte Bitcoin contrairement à un compte bancaire. Les transactions dans les pays en développement sont donc grandement facilitées. Un téléphone ou un smartphone connecté permettent d’envoyer ou recevoir des paiements. Pas besoin de terminal particulier ou d’intermédiaire.

Nous verrons d’ailleurs sûrement la meilleure adoption dans ces pays-là.

Moyen de paiement universel

En étant accessible de partout dans le monde, on se retrouve avec un moyen de paiement universel avec des frais très minimes. Plus besoin de trouver la bonne monnaie ou d’avoir des frais bancaires exorbitants.

Transfert de fonds et change

Le transfert de fonds devient aussi beaucoup plus simple. Au lieu de passer par des solutions comme Western Union, il suffit de transférer la monnaie d’un pays à un autre. La crypto-currency pourra être utilisée telle quelle ou revendue dans la monnaie locale. Les frais sont ainsi minimisés.

Système décentralisé / Résistance à l’inflation

Actuellement les états et les banques déterminent la valeur d’une monnaie. Il y a des raisons économiques et des enjeux stratégiques à imprimer plus de billets ou à en retirer.

La disponibilité d’une crypto-currency se base sur des moyens mathématiques et logiques. Cette manière de faire limite toute inflation artificielle de la monnaie en elle-même.
Par contre, la spéculation sur la monnaie peut augmenter ou faire baisser son prix, mais c’est un autre problème. Plus ces monnaies seront utilisées, plus leur valeur se stabilisera. Mais cela n’impacte pas le prix d’un bien, par exemple, il faudra juste plus ou moins de bitcoins en fonction de sa valeur actuelle.

Cagnotte facile

Une fois qu’on a passé le cap de « l’inconnu », il est très facile de créer un compte d’y déposer une somme dans n’importe quelle cryptocurrency. Cela facilite grandement la création de cagnottes pour un pot de départ ou un anniversaire. Le compte est créé et à usage unique. Et l’argent pourra être dépensé en toute liberté avec peu ou pas de frais.

Trading

Pour le moment le trading est un des usages les plus développés. Les utilisateurs investissent dans des crypto-currencies en espérant que leur valeur augmentera.
Certains surfent sur les différentes hausses en revendant quand le prix baisse.

En suivant les différents cours, des montages sont possibles en convertissant les différentes valeurs. Si on reprend l’exemple des chèvres. Il faut trois melons pour avoir une chèvre et un melon vaut trois tomates. Par contre un choux vaut deux tomates et un melon vaut un choux. Il est assez intéressant d’acheter des crypto-currency dans un certain ordre pour avoir des plus-values rapides.

La finalité est plus ou moins éthique, l’évolution des valeurs reste intéressante mais à la sortie les monnaies les plus robustes techniquement se stabiliseront peu importe la spéculation qu’il y aura eu dessus.

Les contrats

Et c’est sur ce principe que se base le concept d’Ethereum. La blockchain conserve les données indéfiniment. Il est donc envisageable de symboliser un lien entre deux entités à une date donnée. Le paiement permettant de concrétiser cet échange. On peut ainsi envisager toutes sortes d’applications permettant d’authentifier un acte (la clef publique est liée à une personne et ne peut être dupliquée).

Comment je me lance ?!

Tout simplement, en moins de 30 minutes avec cet article expliquant comment se procurer ses premiers bitcoins.

 

 

 

Sources

http://www.wired.com/partners/bnymellon/futureofmoney/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *